LE CDI

JEUDI 8h30-12h00 12h30-16h30

VENDREDI 8h00-12h00 12h30-15h35

Le rôle du CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de consultation (et éventuellement de prêt) de documents imprimés (livres et périodiques) ou informatiques. Il permet de se confronter avec le savoir sous toutes ses formes, que ce soit à la demande d’un enseignant ou à titre individuel.

Le CDI favorise la lecture plaisir. C’est un lieu d’épanouissement personnel.

Le CDI est un lieu d’apprentissage : des séances de recherche documentaire s’y déroulent. Elles permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’accès et à la maîtrise de l’information sur différents supports.

Le CDI est un lieu spécifique de la recherche documentaire : pour préparer un exposé, un dossier, un oral demandé par l’enseignant. Mais aussi pour approfondir une leçon par la lecture de livres documentaires sur les sujets abordés en classe.

Une information complète sur l’orientation est mise à la disposition des élèves : c’est l’auto documentation de l’ONISEP.

Le CDI est un lieu de culture. Il permet, selon les goûts de chacun, de s’enrichir intellectuellement et donc de faire des recherches personnelles.

On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire, ni pour faire un travail qui ne nécessite pas l’usage de documents. Les devoirs se font en permanence.

Venir au CDI

Les élèves qui choisissent de venir au CDI, se rangent dans le rang CDI de la cour du collège, et se font inscrire auprès des surveillants, dans la limite des places disponibles.

Ils apportent la liste des inscrits au CDI.

Les cartables sont déposés en dehors du CDI. L’entrée s’effectue en silence. Aucun élève ne doit sortir en cours d’heure, sauf pour motif exceptionnel, après autorisation de la documentaliste.

Pour venir pendant la ½ pension : les élèves s’inscrivent sur une feuille affichée tous les jours, à la récréation de 10h00, pour un passage prioritaire à la cantine.

T u y trouves qui?

Le CDI est géré et animé par une documentaliste, Mme Sylvie Durand. Titulaire d’un CAPES de documentation.

Ses missions sont multiples :

* Gérer, organiser le CDI et enrichir le fonds documentaire,

* Rôle d’accueil des élèves, le documentaliste apporte une aide individualisé dans les recherches des élèves,

* Enseigner les méthodes de recherche documentaire et de maîtrise de l’information soit individuellement ou en groupe classe,

* Proposer des animations autour de la lecture, d’évènements culturels et de l’actualité : présentation de romans, défi lecture, semaine de la presse,     travail sur l’orientation, rencontres d’auteurs…,

* Informer les enseignants et les élèves sur les nouveautés du CDI, les informations culturelles.

Exemples :

En 6ème, les élèves viennent systématiquement en demi-classe sur des créneaux déterminés pour apprendre à utiliser le CDI (présentation du CDI, de ses ressources, du classement des documents, du logiciel documentaire BCDI).

De la 6ème à la 3ème, suivant les projets des professeurs : réalisation d’exposés, de panneaux d’expositions

Comment faire un prêt ?

Les ouvrages de bibliothèque peuvent être empruntés pour une durée de 15 jours renouvelable une fois. Les documentaires sont prêtés ponctuellement, en fonction des recherches demandées par les professeurs.

Certains ouvrages, comme les dictionnaires ou les encyclopédies, les périodiques, les bandes dessinées ne s’empruntent pas, mais se consultent sur place.

Les prêts et les retours s’effectuent au bureau de la documentaliste.

Tous les documents doivent être respectés : tout livre perdu ou détérioré devra être remplacé.

Que touve-t-on au CDI ?

Le CDI dispose d’un certain nombre de documents :

* Livres de fictions (romans, contes….) (2784 ouvrages)

* Livres documentaires (1690 ouvrages)

* Périodiques

* Manuels scolaires

* Bandes dessinées

* Documentation sur l’orientation et les métiers (ONISEP)

* Connexion à Internet

* Cd-rom

* Catalogues d’éditeurs, de voyages, sorties

Tous ces documents sont classés.

Un document mal rangé est un document perdu !

On prend soin de ne pas plier les couvertures et les pages des documents afin que tout le monde puisse les utiliser le plus longtemps possible.

L’ensemble de ces consignes permettra à chacun de profiter pleinement du CDI. Merci par avance de les respecter.

Quand peux-tu y venir ?

TU VIENS AU CDI :

1. Quand tu as un trou dans ton emploi du temps,

2. Quand un professeur est absent,

3. Pendant la ½ pension,

4. Pendant les heures d’initiation ou avec un professeur.

LE COMPORTEMENT.

Le règlement intérieur du collège est également applicable dans le CDI.

Chacun est tenu de respecter le travail des autres, la communication se fait à voix basse.

Avant de quitter le CDI, il convient de ranger correctement les documents utilisés, et de remettre sa chaise en place.

L'accés aux ordinateurs du CDI

L'accès aux ordinateurs du CDI est réservé à un usage pédagogique. Une charte est affichée près des ordinateurs. Une plus complète est disponible ici.

On utilise l’outil informatique pour faire de la recherche documentaire, à l’aide du logiciel BCDI , ou sur Internet. L’élève est tenu d’en demander l’accès à la documentaliste.

Pour les recherches, il sera demandé un travail préalable avec prise de notes sur les fonds classiques du CDI.

La consultation aux postes se fait individuellement.

On n’éteint jamais un ordinateur : ceux-ci restent allumés toute la journée.

Cliquez sur une image pour l'agrandir