Champions un jour, champions toujours ! mercredi  6 mars 2024

AS Rugby !

 

C'est durant cette belle journée que nos minimes garçons sont devenus Champions de Gironde ! La journée s'est déroulée à Bordeaux Lac, au niveau du Stade Matmut, de 9h à 17h30. 

Le tournoi fut rude, avec 5 matchs dans la journée : 6min x 2 pour chaque match. 

Quelques moments forts :

- la reprise l'après-midi, avec le derby contre Cadaujac : le match fut serré. Après une contestation de l'essai final par les adversaires, il a fallu jouer les prolongations : une sorte de 2° match, avec l'épreuve de la mort subite. Ce fut rude.

- la finale contre l'ogre de Langon ! Nos adversaires de Cadaujac ont été laminés par cette équipe de géants ( 7 - 0 ) et nos minimes n'étaient pas sereins face à ces colosses qui se sont révélés au final tactiquement inférieurs.  Score sans appel : 6-2

- Zoom sur un de nos joueurs : Victor, notre ailier de choc qui a inscrit 12 essais dans le tournoi, dont 3 au cours de la finale. 

- le voyage en bus, avec les équipes du secteur : Cadaujac, Alain Fournier... Des amitiés se créent, c'est agréable. 

 

Bravo aussi aux filles qui ont terminé 8° après une belle progression ! 

 

Nos joueurs ont RDV à présent le 27 mars, au Pays Basque pour la finale académique. Ils rencontreront des équipes rudes et aguerries au rugby.

 

Nous leur souhaitons dès à présent un bon tournoi  ! 

BRAVO LES CHAMPIONS !

Mercredi 20 Décembre, 12 élèves du collège ont participé au cross académique à Mont de Marsan, après un très beau parcours au Cross District puis au Cross départemental.
Les Minimes ont accédé au Podium, avec une jolie deuxième place. Ce palmarès leur donne leur ticket pour les championnats de France de Cross, au mois de mars. Quel défi ! Bravo à toute l'équipe.
Les Benjamins sont arrivés 7°, BRAVO à eux. 
BRAVO également à notre dynamique et sympathique équipe EPS ! 

Nos Champions minimes : Romain, Ewen, Camille, Léo, Noélia et Samia

Lundi 4 avril 2023 : Les règles, acceptons-les !

Le Conseil Départemental de la Gironde a équipé les sanitaires de ses établissements scolaires de distributeurs de protections hygiéniques. 

Ce dispositif est accompagné d'une sensibilisation des collégiens, garçons et filles, à cette épineuse question des fameuses "règles". 

Ganaëlle, Onaëlle et Maxime, trois jeunes recrutés en service civique et formés à cette médiation, sont intervenus au collège de Léognan aujourd'hui. Ils ont installé leur stand dans la cour et ont laissé les collégiens venir à eux. Ce format " libre ", en dehors de la salle de classe a favorisé un échange facile et décomplexé entre les intervenants.es et les élèves. 

La discussion s'est déroulée à bâtons rompus avec les collégiens ; certaines classes ont pu également bénéficier d'un quizz, éducatif et bien ciblé, autour de cette question. 

La rencontre a beaucoup intéressé les élèves et l'échange informel a été très enrichissant. 

 

Au-delà de l'aspect éducatif, espérons que ces discussions renforceront le comportement citoyen des élèves et qu'ils respecteront les équipements gratuits mis à leur disposition. 

 

Jeudi 9 mars 2023 : sortie culturelle au Pin Galant, MERIGNAC

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire associant les cours de français, anglais, éducation musicale et latin autour de l'histoire de Roméo et Juliette,  les élèves de 4°C ont assisté à un spectacle incroyablement insolite et éblouissant. 

Le chorégraphe Benjamin Millepied nous a offert un ballet mêlant danse, cinéma, performances en direct, déambulations dans le théâtre, jeux de lumière. 

Les élèves, dont le comportement a été irréprochable,   sont sortis  complètement émerveillés ! 

Un grand BRAVO à l'équipe enseignante et tout particulièrement à Mme Weisbecker, à l'initiative de ce beau projet pour les enfants ! 

 

Florilège des impressions des élèves : 

 

 Anna L. :

Lors de cette sortie, beaucoup de choses m'ont impressionnée :

  • l'originale idée de filmer les danseurs dans les coulisses
  • la force et la vigueur de ces derniers
  • la musique
  • le jeu de lumières était bien choisi, facilitant la compréhension de la pièce

D'ailleurs, je ne connaissais pas du tout cette salle ! 

 

Luka P. : 

J'ai bien aimé la façon de filmer en dehors de la scène, mais aussi la danse, fluide et belle. J'ai aussi adoré les lumières que les danseurs déplaçaient. 

 

Agathe L.D. :

J'ai beaucoup aimé la façon dont le caméraman suivait les danseurs. J'ai été impressionnée par la coordination des danseurs entre eux et avec la musique. 

 

Maï-Lee L. & Jade V. : 

Nous avons trouvé génial le fait de pouvoir aller au Pin Galant ! Nous avons aimé la manière de projeter à l'écran les danseurs qui parcouraient le théâtre. Le jeu de lumières était magnifique. Les danseurs étaient très souples et arrivaient à enchaîner des pas de danse très complexes. Même s'il n'y avait pas de narrateur pour lire l'histoire, nous avons tout compris de Roméo & Juliette. 

 

Emilie C. : 

Lors de ce spectacle, j'ai apprécié le fit que tout le ballet ne se soit pas déroulé sur scène et qu'une partie se soit déroulée dans le bâtiment. De plus, les danseurs étaient tous très doués, particulièrement Juliette. 

 

Maud K. : 

J'ai admiré la force des danseurs.

J'ai trouvé très original le fait de filmer en dehors de la scène, dans le hall de la salle de spectacle.

J'ai beaucoup apprécié la mise en scène, l'apparition des lumières, le son. 

Les danseurs étaient parfaitement ensemble et gracieux. 

Les sièges étaient très confortables. 

En un seul mot de conclusion, MERCI ! 

Lundi 28 novembre et vendredi 2 décembre 2022 : SORTIEs AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BORDEAUX POUR LES ÉLÈVES LATINISTES-hellenistes DE 3°

Les élèves latinistes de 3°A-B-C-D en sortie au Musée des Beaux-Arts pour une visite guidée sur le thème de la mythologie. 

 

L'un des groupes a patienté dans le jardin, en contemplant les œuvres Strandbeests    " Bêtes de plage " de l'artiste néerlandais Théo Jansen. Ce fut une rencontre insolite ! 

 

Dans le musée, nous avons observé des toiles de maître ( Rubens, Corot ), des sculptures en marbre ( Apollon ), en bronze ( Thésée et le Minotaure ). C'était un moment enrichissant et nous en avons bien profité.

Merci à tous ainsi qu'aux professeurs accompagnateurs : Mmes Moreau, Prigent et Vayne ! 

Le groupe de 3°E-F

 

 

En bonus, l'une des " drôles de bêtes " de l'exposition dans les jardins de la mairie. 

A l'origine, les animaux créés, d'inspiration préhistoriques,  peuvent se déplacer seuls, à la force du vent. 

20 Octobre 2022 : LE CROSS DU COLLEGE

C'est sous un beau soleil d'automne que s'est déroulé le cross du collège, organisé par une équipe EPS, toujours enthousiaste et efficace ! 

Les élèves de 6° & 5° se sont élancés le matin, suivis de leurs camarades de  4° & 3°, l'après-midi, pour un circuit de 2.1 km, répartis en 2 jolies boucles, autour du stade Ourcade et d'un bout de forêt. Cet itinéraire varié composé de faux-plats, lignes droites et pentes bien dessinées en forêt, est sympathique mais moins simple qu'il n'y paraît !

Après l'orage copieux de la veille, le terrain était boueux par endroits et cela fut une source de glissades pour certains coureurs. 

La course était encadrée Mme David, l'infirmière du collège  & l'équipe de La Croix Rouge sous la responsabilité de  M. Laurent Thomas. 

De nombreux parents bénévoles, des enfants dispensés et des enseignants motivés étaient postés sur le trajet pour encourager les athlètes ! Les chefs, Mme Clouet & M. Loché venus en reconnaissance sur le circuit, étaient également présents pour remettre aux champions leur médaille et autres trophées, et notamment le sésame pour partir au cross académique. 

 

Cette journée fut  longue et riche en émotions :  de la joie de goûter au podium pour quelques élus, en passant par la satisfaction de remonter une place après l'autre pour d'autres, ou aux douleurs infligées par des rythmes soutenus ou des blessures mordantes surmontées avec courage pour d'autres encore ! Les émotions furent intenses. 

 

BRAVO à tous !

 

Merci aux organisateurs  ! 

 

 

Projet Handi-chiens ! Quel succès ! Juin 2022

Après avoir couru avec beaucoup de cœur en mai ( article plus bas ), le montant final récolté est absolument au-delà de toutes les espérances et confirme le sérieux et l'engagement dont ont fait preuve les élèves de 5°.

Toutes nos félicitations vont aux enfants enthousiastes et soliadaires et aux adultes qui ont œuvré pour cette association, en particulier l'équipe EPS du collège.

Un grand BRAVO à Mme Weisbecker, enseignante de français,  à l'initiative de cette course. 

Concours arelabor jUIN 2022

Cette année, le concours de latin 3° organisé par l'association Arelabor portait sur les Femmes de Pouvoir à Rome. 

La classe a travaillé sur les figures féminines suivantes : Cléopâtre, Livie, Messaline et  Agrippine. 

Plusieurs élèves ont reçu une distinction et  nous les en félicitons ! 

 

 

Médaille de bronze : Auriane Foing-Santacreu, Cassandre Jahier, Lucille Devergne, Sohane Gallo et  Emma Bautista

Médaille d'argent : Raphaël Patin-Gaubert. 

Mme la Principale est venue remettre aux enfants leur diplôme. 

 

BRAVO aux élèves ! 

Rencontre Freres des arbres  31 mai 2022

Dix-neuf classes du collège ont eu la chance de rencontrer Mundiya Kepanga pour un échange émouvant ! 

Les enfants ont eu la possibilité d'assister à la projection du film puis de participer à un moment d'échange avec le chef papou. 

Dans le cadre de la labellisation E3D ( Label écologique ) de notre collège, cette rencontre a permis à 600 collégiens de se confronter, grâce à ce film émouvant, aux dures réalités du déboisement sauvage en Nouvelle-Guinée et de ses conséquences pour la planète. 

A la suite du film et de l'échange, certains collégiens ont pu remettre des cadeaux qu'ils avaient confectionnés.  Nous avons eu le privilège d'assister à la déclamation d'un poème engagé, écrit par Elisa Camou en 3°C, sous la houlette de son professeur, Mme Rivière. 

L'échange s'est déroulé en 2 créneaux : 8h-10h et 10h-12h. 

L'Espace culturel Georges Brassens , co-organisateur, nous a ouvert ses portes en grand et a largement contribué au succès de cette rencontre. 

 

MERCI à tous, pour l'aboutissement de ce projet ! 

FETE DE LA NATURE 21 MAI 2022

A l'initiative de Mme Le Dorner, professeur de sciences physiques, deux classes de 6° ont participé à la fête de la nature à Léognan, dans le parc de Pontaulic. 

Les élèves avaient préparé une série d'affiches, pour l'occasion. Ce travail avait été mené en amont avec l'association Pêche 33 qui était intervenue 2 fois au collège.

Ces activités ont permis de sensibiliser les enfants à leur environnement naturel. Ils ont également participé à une collecte de déchets dans le village. 

Course SOLIDAIRE Handi-CHIENS Lundi 16 mai 2022

A l'initiative de Mme Weisbecker, professeur de français, toutes les classes de 5° se sont élancées pour une course solidaire.

Les élèves, sponsorisés pour chacun de leurs tours par leur famille, leurs proches et même leurs professeurs, ont pu parcourir jusqu'à 10 tours de stade et récolter individuellement des sommes parfois étonnantes. 

Au final, cette opération solidaire, pour laquelle les enfants se sont investis avec beaucoup de passion, a permis de récolter, grâce aux 200 élèves, une somme étonnante qui sera reversée à l'association qui œuvre pour l'éducation de chiens au service de personnes en situation de handicap.

Cette course a nécessité la collaboration des équipes enseignantes et des services de la mairie, qui ont mis le stade à notre disposition.  MERCI à tous ! 

 

BRAVO ! 

Projet Rock & Chansons au collège  21-24 mars 2022

Une classe de 6° a eu la chance de participer à la rencontre avec un artiste, chanteur et compositeur : Pierre Donoré. 

Pendant toute une semaine, les élèves ont vécu, avec cet artiste, une belle aventure : écriture d'une chanson, mise en musique, travail autour de la voix et tournage d'un petit clip. 

L'activité s'est conclue avec une restitution aux familles, à l'Espace culturel Georges Brassens de Léognan. 

 

Tous nos remerciements les plus chaleureux pour la réalisation de ce beau projet à de nombreux partenaires : la DAAC, Rock & Chanson, la DRAC, le Conseil Départemental, l'équipe du collège, la mairie de Léognan et leur service technique. 

 

Nous avons eu une très grosse pensée pour tous les enfants de la classe qui n'ont pas été présents, pour ce grand moment, pour cause de grippe. 

Ci-dessous, quelques photos prises pendant les séances de travail : atelier en groupes, échange d'idées...

Le soir du concert, tout le monde est prêt ! 

BRAVO les artistes ! Deux élèves, Marine & Tiphaine, ont eu la gentillesse de nous accompagner avec leur guitare. Elyott, trompettiste présent aux répétitions, a été obligé de renoncer pour cause de grippe. 

L'artiste, aux nombreuses casquettes, a laissé un bon souvenir aux enfants qui ont réfléchi au scénario du clip ! 

La Pollution des milieux aquatiques  1°/04/21

L'association Pêche 33 est intervenue aujourd'hui dans une classe de 6° pour sensibiliser les élèves à la fragilité des océans. Cette matinée bien remplie pour les élèves leur a permis de s'interroger sur le milieu aquatique, dans un esprit ludique et participatif. 

Mme Le Dorner, professeur de sciences-physiques, a initié ce projet avec sa classe et souhaite que les élèves rayonnent dans les autres classes pour faire réfléchir la communauté éducative, dans son ensemble, sur cette problématique. Les écodélégués seront les ambassadeurs de ce beau projet. 

BRAVO à tous ! 

L'Arbre de la Laïcité  - 09/12/2020

Mercredi 9 décembre 2020, une cérémonie s'est déroulée au collège pour fêter l'anniversaire de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

De nombreuses personnes étaient réunies pour ce moment solennel : Mme Mazon, principale du collège, Mme Clouet, son adjointe, des personnels du collège, des personnalités de la Ville de Léognan, M. Fath, Conseiller départemental, ainsi qu'une classe de 6°.

Les élèves ont lu un discours écrit en classe, avec leur professeur. Cette préparation en amont a été l'occasion d'échanger autour de la Laïcité, des principes de tolérance qui en découlent. Les élèves ont pu reparler aussi, avec du recul, des événements tragiques survenus à Conflans- Ste-Honorine. 

La cérémonie s'est terminée par la récitation collective, apaisée et émouvante, du poème de Louis Aragon, La Rose et le Réséda. 

 

Article paru dans le journal Sud-Ouest

Le discours des eleves :

Bonjour à tous, élèves et adultes,

 

Nous sommes tous là réunis en l’honneur de l’Arbre de la Laïcité. Nous allons planter cet arbre, symbole de la paix et de l’égalité, au collège. Sur l’arbre, vous trouverez des cartes que nous avons écrites et sur lesquelles vous lirez des articles développant les idées de la laïcité.

 

Mais savons-nous réellement ce qu’est la Laïcité ?

 

Tout d’abord, la Laïcité impose la liberté religieuse pour chacun, la liberté de choisir sa religion ou d’être athée.

 

C’est aussi la liberté d’expression pour chacun, même si nous n’avons pas la même couleur de peau, la même nationalité, la même religion ni le même sexe. En France, ces différences n’ont pas d’importance : nous sommes tous égaux. Chacun a le droit d’avoir sa propre personnalité, sa propre culture. La discrimination n’a pas sa place chez nous.

 

Ensuite, la Laïcité implique que nous soyons tolérants les uns avec les autres, surtout en cette période difficile. Nous devons compter les uns sur les autres. De même, il est important que nous ne cherchions pas à influencer les autres en matière de religion.

 

Cet arbre nous rappelle qu’il ne faut pas être violent avec les autres, comme avec soi-même.

 

Nous espérons que cet Arbre nous fera réfléchir et nous permettra de conserver la Paix dans ce collège. Nous voulons vivre en harmonie avec les autres.

 

Cet arbre symbolise la neutralité qui est le coeur de l’esprit de la Laïcité.

 

Il est important aussi, pour nous, de rendre hommage au professeur Samuel Paty : ce qui lui est arrivé ne correspond pas à la France. Il remplissait sa mission de professeur et à cause de personnes qui ne respectent pas la liberté d’expression, il a perdu la vie. Ce comportement est inacceptable et il nous semble important de rappeler que l’on a, en France, le droit de parler ou pas, librement, de la religion.

Nous voulons remercier tous les professeurs qui nous permettent d’apprendre, de nous cultiver, de réfléchir, chaque jour, pour que l’on soit capable de nous exprimer librement, et de comprendre le monde, sans vivre sous influence.

 

 

Pour terminer notre discours, nous voulons partager avec vous ce poème : La Rose et le Réséda de Louis Aragon. 

La Rose et le réséda

 

Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda

 

Louis Aragon

L'erable offert par le Conseil departemental agremente de l'abecedaire republicain des eleves